
 Janvier Février Mars Avril Mai JuinJuillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Calendrier Annuel






|
Bonne fête aux
HANS, YVAN, JACK, JEAN-BAPTISTE, YANN(ICK) et YOANN.
Jean était un cousin de Jésus. Il annonçait la venue d'un Messie et baptisait ses disciples dans l'eau du Jourdain. Il fut pour cette raison appelé Jean le Baptiste ou Jean-Baptiste. Il ne se privait pas de dénoncer l'union coupable du tétrarque de Galilée, Hérode Antipas, et de sa belle-soeur Hérodiade. La fille de celle-ci, Salomé, dansa un soir devant le roi. Hérode, séduit, promit à Salomé tout ce qu'elle voudrait. Sur le conseil de sa mère, elle demanda la tête de Jean. Hérode accepta malgré son estime pour l'homme de Dieu. Salomé reçut la tête sur un plateau.Saint Patron des Rémouleurs et des Tonneliers.
Aujourd'hui en
1340 L'Ecluse, près de Dunkerque. La flotte du roi de France est détruite par les marins anglais. Cette défaite est la première qu'aura à connaître le royaume capétien dans la Guerre de Cent Ans.
1497 John CABOT découvre le Canada. Un navire européen, le Matthew, arrive pour la première fois en Amérique du Nord.
1812 Début de la campagne de Russie. La Grande Armée de l'empereur Napoléon traverse le Niémen et envahit l'empire du tsar Nicolas 1er. Avec près de 700 000 hommes, dont une moitié seulement de Français, cette Grande Armée mérite d'être appelée aussi l'armée des Vingt nations. Sa puissance ne l'empêchera pas d'être vaincue par l'hiver russe et par la résistance opiniâtre des partisans russes et des soldats du vieux général KOUTOUZOV.
1821 Remise de drapeau par Simon BOLIVAR après la Bataille de Carabobo
1858 Paris. Création du ministère de l'Algérie. Le prince Jérôme, cousin de Napoléon III, prend en charge le portefeuille du ministère de l'Algérie qui sera dissous le 26 novembre 1860.
1859 Bataille de Solférino. Les Franco-Piémontais remportent la victoire face aux armées autrichiennes, à l'issue d'une bataille acharnée, mêlée sanglante et désordonnée. En dépit de la violence des combats qui font quelque 30 000 morts de part et d'autre et des milliers de blessés auxquels les religieuses ne parviennent pas à porter secours, cette bataille, livrée presque par hasard, est remportée par les armées françaises et sardes, grâce au courage des zouaves qui prennent d'assaut les fortifications du village de Solférino.
Le soir, Napoléon III télégraphie à Paris : "Grande bataille et grande victoire."
En ce même soir, un médecin suisse, âgé de 31 ans, songe à la nécessité de créer un service de secours efficace. Il s'appelle Henri DUNANT. Une croix rouge sur fond blanc, à l'inverse des couleurs de son pays, pourrait tenir lieu d'emblème à ces secours.
1891 La loi de l'impôt sur le revenu est adoptée par le Reichstag. Elle est soutenue par le ministre allemand des Finances, Johannes Von MIQUEL.
1901 Paris. PICASSO expose pour la première fois.
1910 Les Japonais envahissent la Corée.
1916 Les Allemands lancent une ultime offensive à Verdun.
1940 Les hommes valides de l'île de Sein rejoignent les Forces Françaises Libres.
1940 Signature de l'armistice franco-italien. MUSSOLINI ne réclame que l'occupation de la petite partie du territoire que ses troupes avaient conquise, ainsi que la démilitarisation d'une zone de 50 km à l'ouest des Alpes.
1941 La Slovaquie de Mgr TISO, engagée dans une collaboration sans réserve avec le Reich, déclare la guerre à l'URSS.
1948 Le primat de Hongrie, Josef MINDSZENTY, prononce l'excommunication du gouvernement ainsi que des personnes passives qui se sont prêtées à la loi de nationalisation des écoles libres.
1948 Vote de la loi sur les loyers.
1948 Berlin. Début du blocus de la ville, décidé par les Soviétiques.
1950 Début de la guerre de Corée. 600 000 soldats nord-coréens franchissent le 38ème parallèle en direction du Sud, sous le commandement de Kim IL-SUNG. Avec l'agrément de l'ONU, les Américains riposteront à la tentative d'invasion de la Corée du Sud par la Corée communiste.
1952 Inauguration de la ligne électrifiée Paris-Lyon.
1976 Annexion officielle du Timor oriental par l'Indonésie.
1984 Paris. L'école libre rassemble plus d'un million de manifestants venus de toute la France à l'appel des parents d'élèves et des responsables de l'enseignement catholique.
1990 San Francisco. Des dizaines de milliers d'homosexuels défilent pour protester contre la loi qui interdit aux séropositifs l'entrée libre aux Etats Unis, lors de la 6e conférence internationale sur le SIDA.
1991 Carrefour rachète Euromarché pour 5,2 milliards de francs, devenant ainsi le numéro un de la grande distribution française.
1992 L'Assemblée nationale adopte définitivement le projet de loi de M. Paul QUILES, ministre de l'intérieur, sur les zones d'attente dans les ports et aéroports pour les étrangers non admis sur le territoire, texte qui se substitue à l'amendement Marchand sur les zones de transit.
1993 La proposition de loi portant sur la réforme du code de la nationalité est définitivement adoptée. Cette réforme, déjà approuvée par le Sénat en 1990, soumet l'acquisition de la nationalité française à de nouvelles conditions.
1994 Création de LCI par TF1. Chaîne d'information en continu sur le câble et satellite.

Naissance en
1850 du maréchal britannique, Horatio KITCHENER, en Irlande.

Décès en
1876 du général George Armstrong CUSTER, à Little Big Horn.
et de son armée. 2 heures d'embuscade tendue par 2 000 Sioux et Cheyennes, coalition sous les ordres du chef sioux Sitting Bull. (Morts : 700 soldats à 26 indiens.)
1894 du président de la République Sadi CARNOT, à Lyon. Un anarchiste, Santo Geronimo CASERIO, qui saute sur le marche-pieds et qui enfonce un poignard dans la poitrine du président en criant "Vive l'anarchie !" La foule continue d'acclamer le président... Elle ne remarque pas qu'il est blessé et qu'il agonise. Le président meurt trois heures plus tard. Son assassin, ceinturé sur le champ, est un ouvrier boulanger italien, âgé de 20 ans qui sera guillotiné le 16 août 1894.

Citation
  
|


Aujourd'hui en
Naissance
Décès
Fête nationale
Journée de
Citation du jour

|