
 Janvier Février Mars Avril Mai JuinJuillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Calendrier Annuel






|
Bonne fête aux
ALBANE et ALBE.
Alban était un païen qui vivait en Angleterre au temps de l'empereur Dioclétien. Il hébergea par charité un prêtre chrétien pourchassé par la police. Lorsque celle-ci frappa à sa porte, elle s'empara d'un homme vêtu d'un habit ecclésiastique. C'était Alban qui, pour sauver son hôte, avait emprunté son manteau. Le malheureux fut flagellé et décapité en 287. C'est le premier martyr dont s'honorent les Anglais. Sa ville natale porte le nom de Saint-Alban in Hertfordshire.
Aujourd'hui en
168 av. JC les Romains écrasent le roi de Macédoine à Pydna. Rome établit en Macédoine des états à sa dévotion. La Grèce courbe l'échine devant son nouveau maître.
841 Les petits-fils de Charlemagne se disputent l'empire. Charles le Chauve et Louis le Germanique battent leur frère aîné, Lothaire, à Fontenay en Puisaye, dans l'actuelle Bourgogne. C'est le début des luttes fratricides qui déchireront l'Europe pendant plus de. 1100 ans.
1633 GALILEE est condamné pour avoir affirmé que la Terre tourne.
1636 Interdiction est faite aux Japonais de quitter leurs îles. Avec cette décision du shogun TOKUGAWA, le Japon se replie totalement sur lui-même pour plus de 200 ans.
1774 L'Acte de Québec remet en vigueur les lois françaises dans la Belle Province. Les Anglais ont arraché quelques années plus tôt le Québec à la France.
1791 Varennes. Arrestation de Louis XVI. La famille royale fut reconnue, dans la nuit, par le fils de l'aubergiste, Jean-Baptiste DROUET. Il devint membre de la Convention, puis du Conseil des Cinq-Cents.
En savoir plus...
1815 Abdication définitive de Napoléon 1er au profit de son fils, le roi de Rome. Après sa défaite à Waterloo, Napoléon abdique pour la seconde fois. "Je m'offre en sacrifice à la haine des ennemis de la France. Puissent-ils être sincères dans leurs déclarations et n'en avoir jamais voulu qu'à ma personne. Unissez-vous tous pour le salut public et pour rester une nation indépendante. Je proclame mon fils sous le nom de Napoléon II, empereur des Français".
1830 Création par des commerçants d'Elberfeld de la première chambre de commerce de Prusse.
1854 En France, dans le cadre de sa politique de contrôle strict de la classe ouvrière, l'empereur rétablit l'usage obligatoire du livret aussi bien pour les ouvriers à domicile que pour les ouvriers en atelier.
1911 Georges V est couronné roi d'Angleterre.
1918 Les Allemands sont stoppés à 70km de Paris.
1922 Le ministre des PTT autorise la SFR à effectuer des émissions expérimentales de radiodiffusion.
1937 Le Sénat a refusé à Léon BLUM, président du Conseil du Front populaire, les pleins pouvoirs économiques. Léon BLUM n'a d'autre choix que de démissionner.
1938 New York. Joe LOUIS bat l'Allemand SCHEMLING par KO.
1940 Rethondes. Signature de l'Armistice franco-allemand. Le général français HUNTZIGER et le général KEITEL signent l'armistice. Hitler a voulu que cette cérémonie se passe dans le wagon-salon où FOCH a signé avec l'Allemand ERZBERGER le 11 novembre 1918, pour effacer cette humiliation. La France est divisée entre une zone occupée et une zone libre. Elle doit, en outre, payer 400 millions par jour pour l'entretien des troupes d'occupation. La popularité du Maréchal PETAIN est immense. Entre cette date et l'invasion de l'URSS, l'Angleterre de Churchill sera seule au monde à combattre le nazisme.
1941 Hitler lance la Wehrmacht dans l'opération Barbarossa contre l'URSS.
1942 Pierre LAVAL "souhaite la victoire de l'Allemagne" sur Radio Vichy. Maurice SCHUMANN lui répond de Radio Londres : "L'homme qui ose souhaiter la victoire de l'Allemagne s'est exclu de France, il s'est condamné à mort."
1942 Pierre LAVAL institue la Relève, après son entretien avec SAUCKEL, le 16 juin, qui prévoit le retour d'un prisonnier de guerre contre le départ de trois travailleurs volontaires en Allemagne.
1945 Création par ordonnance de l'Ecole nationale d'administration (ENA).
1963 Paris. La Nuit du rock. Plus de 100 000 jeunes se rassemblent place de la Nation, à l'appel de Daniel FILIPACCHI, animateur de l'émission Salut les copains sur Europe No1.
1972 Le président NIXON affirme que la Maison Blanche n'a rien à voir, de près ou de loin, avec le cambriolage du Watergate.
1973 La Haye. Arrêt de la Cour internationale de justice, invitant la France à surseoir aux essais nucléaires. Ces mesures, qui sont seulement conservatoires, ont été accueillies avec satisfaction en Australie et en Nouvelle-Zélande, où une violente campagne anti-française avait été déclenchée. La France ne renonce pas à ses expériences.
1981 La loi sur le divorce est adoptée, en Espagne.
1981 Les nominations des présidents des chaînes d'Etat s'accompagnent d'une longue effervescence à la télévision et à la radio.
1982 Les Dix dénoncent vigoureusement la politique commerciale et les mesures protectionnistes américaines.
1994 Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte la résolution 929, autorisant la France et les autres pays qui pourraient participer à utiliser la force pour la mise en place d'une opération humanitaire au Rwanda.

Naissance en
1882 de Louis PERGAUD.
1933 de l'acteur-homme de TV, Lucien GAUTHIER, dit Jacques MARTIN.
1949 de Meryl STREEP.

Décès en
1974 du compositeur, Darius MILHAUD.
2001 du bluesman, Johnny HOOKER, à 83 ans, à San Franscico.

Journée nationale du
Don d'organe.
Citation
  
|


Aujourd'hui en
Naissance
Décès
Fête nationale
Journée de
Citation du jour

|