
 Janvier Février Mars Avril MaiJuin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Calendrier Annuel






|
Bonne fête aux
PERNELLE, PERRETTE, PERRINE, PETRONILLE et PIERRETTE.
Aujourd'hui en
1578 Première pierre du Pont Neuf. Le plus vieux des ponts de Paris, mis en chantier par Henri III, il sera inauguré par Henri IV en 1607.
1793 Des sans-culottes parisiens encerclent la Convention, à l'appel de ROBESPIERRE et guidés par VARLET et ROUX. Ils réclament la mise en accusation des députés de la Gironde qui gouvernent le pays. Ils leur reprochent leur incapacité à faire face à l'invasion étrangère et les soupçonnent de préparer le retour de la monarchie. suite.
1795 Suppression du Tribunal révolutionnaire, ce qui met fin à la Terreur. Les 20 et 23 mai ont eu lieu les dernières journées populaires de la Révolution. La Convention, qui a eu très peur, s'est vengée sur la gauche. 62 députés montagnards ont été exclus de l'Assemblée et 6 d'entre eux condamnés à mort.
1815 Traité de Vienne. La Prusse, la Hollande, l'Autriche et l'Angleterre forment une nouvelle coalition. Sa première décision est de décréter Napoléon 1er hors la loi.
1850 Le président Louis-Napoléon BONAPARTE fait adopter une loi restreignant le suffrage universel. 3 000 000 de votants sont exclus. Pour être électeur, il faut être domicilié depuis trois ans dans le même canton et n'avoir jamais été condamné pour délit de droit commun ou pour délit politique. Le nombre d'électeurs est ainsi réduit de 9 600 000 à 6 800 000. Cette loi est votée par les modérés.
1858 T'ien Tsin que les armées franco-anglaises viennent de prendre est déclarée ville internationale. Napoléon III s'est associé à l'Angleterre pour forcer les portes du nord de la Chine qui, à l'avènement de l'empereur Hien Phong en 1850, tendait à se refermer à nouveau, ce qui retirait à l'Europe un marché considérable.
1860 Fondation de la Banque centrale Russe.
1885 Paris. Funérailles nationales de Victor HUGO. Dans son testament, il écrit : Je donne 50 000 francs aux pauvres. Je désire être porté au cimetière dans leur corbillard.
Ses dernières volontés sont respectées. Mais, parce que la France veut rendre hommage au poète devenu sa conscience et celle de la République même, pour n'avoir pas transigé avec le régime de Napoléon III, elle lui fait des funérailles nationales. C'est un immense catafalque qui est dressé sous l'Arc de Triomphe, sur la place de l'Etoile. C'est de là que part le corbillard des pauvres tiré par deux chevaux, en passant par les Champs-Elysées, le boulevard Saint-Germain, la rue Soufflot, jusqu'au Panthéon, qui est réouvert à cette occasion et devient le mausolée des gloires nationales, ce sont plus de deux millions de Parisiens qui se recueillent au passage de la dépouille du grand homme.
1900 Les Britanniques reprennent Johannesburg aux Boers.
1902 Vereeniging, à la pointe de l'Afrique. Un traité met fin à une guerre de 30 mois entre les Boers et les Anglais.
1933 Création d'une taxe pour droit d'usage de la radio, sur les récepteurs et les lampes.
1968 Remaniement ministériel français. Il comprend 19 ministres et secrétaires d'Etat appartenant au précédent cabinet, mais 12 d'entre eux changent d'attributions. Les élections législatives sont fixées aux 23 et 30 juin. Rétablissement du contrôle des changes. Retour de l'essence.
1968 Manifestations de soutien au Général Ch. De GAULLE, en province.
1988 Arrestation de deux collaborateurs de la revue pacifiste yougoslave Mladina qui avaient révélé, le 19 mai, un plan d'intervention militaire destiné à mettre un terme à la politique de démocratisation et prévoyant plusieurs arrestations dans les milieux libéraux slovènes.
1989 Kaladize. L'armée iranienne investit l'agglomération dans le nord est de l'Irak et ordonne à la population kurde de plier bagages lançant ainsi la campagne de déportation annoncée depuis avril par les autorités iraniennes, dékurdisation. Le gouvernement reconnaît, le 26 juin, vouloir évacuer les Kurdes des régions frontalières.
1989 La SEPT commence à émettre. Chaîne culturelle européenne diffusée par le satellite TDF1.
1991 La Cour de cassation déclare illicite la pratique des mères porteuses, estimant qu'elle contrevient au principe de l'indisponibilité du corps humain et qu'elle constitue un détournement de l'institution de l'adoption.
1993 L'écrivain Dobrica COSIC, président de la nouvelle Yougoslavie, Serbie et Monténégro, est destitué de ses fonctions par les partisans du président serbe, Slobodan MILOSEVIC, alliés aux ultra nationalistes de Vojslav SELSEJ.

Naissance en
absence de personne.

Décès en
1962 de l'ancien SS, EICHMANN, exécuté.
1963 de Georges BRAQUE, à 81 ans.
1967 de l'écrivain russe, Ilya EHRENBOURG.

Journée mondiale
Sans Tabac
Citation
  
|


Aujourd'hui en
Naissance
Décès
Fête nationale
Journée de
Citation du jour

|