
 Janvier Février Mars Avril MaiJuin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Calendrier Annuel






|
Fête du
TRAVAIL
Fête bretonne
Belteine.
(Feu de Bel)
Fête de la lumière, de la saison claire et aussi des druides qui allument de grands feux.
Aujourd'hui en
1886 300 000 ouvriers américains décident de se mettre en grève en faveur de la journée de 8 heures. La police tirent sur les manifestants, à Chicago et Milwaukee : 15 morts.
1890 Le 1er Mai est célébré pour la première fois en France et donne lieu à de grandes manifestations syndicales et socialistes. 140 localités françaises s'associèrent pour réclamer :
- la réduction de la journée de travail à 8 heures,
- la limitation du travail des femmes et des enfants,
- l'interdiction du travail de nuit.
1891 Fourmies, dans le nord de la France. L'armée française tire sur les grévistes manifestant pour la journée de huit heures : 9 morts dont 2 enfants.
1906 Des manifestations ouvrières spectaculaires ont lieu dans toute la France. Le gouvernement transforme Paris en camp retranché. Les arrestations sont innombrables parmi les militants syndicalistes.
1920 Début de la grande grève des cheminots.
1934 Unité syndicale devant la montée du fascisme.
1946 Jour chômé, et payé.
1952 A Douai et à Valenciennes, des heurts entre manifestants nord-africains et forces de police font un mort.
1953 Paris. La CGT et le PCF manifestent seuls.
1954 Paris. Le défilé étant interdit, la CGT et le PCF organisent une réunion au bois de Vincennes.
1968 Ebullition dans les universités de France, de RFA, d'Italie, de Grande-Bretagne, des Etats-Unis, d'Espagne, du Mexique...
1968 Paris. Défilé entre République et Bastille des syndicats et partis politiques CGT, PC, PSU.
1968 Le printemps de Prague.
Le défilé du 1er mai est à l'image du vent de liberté qui souffle depuis quelques mois sur le pays. Le dégel politique s'amorce. L'arrivée d'Alexandre DUBCEK à la tête du Parti communiste a engagé la Tchécoslovaquie sur la voie de réformes audacieuses pour un pays du Pacte de Varsovie. La presse reprend sa liberté, les universités bouillonnent, les opposants au régime communiste prennent la parole.
1982 Manifestations en faveur du syndicat solidarité, lors des fêtes officielles polonaises organisées à Varsovie, à Gdansk, à Szczecin et dans d'autres villes.
1990 A l'occasion de la célébration de la Fête du Travail soviétique, Mikhaïl GORBATCHEV, hué par la foule sur la place Rouge, quitte la tribune officielle.

Citation
  
|


Aujourd'hui en
Naissance
Décès
Fête nationale
Journée de
Citation du jour

|