6 avril
Cliquez ici pour afficher une pop-up Légende



Janvier
Février
Mars
Avril
18152229
29162330
3101724
4111825
5121926
6132027
7142128
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Calendrier Annuel







Bonne fête aux
MARCELLINE. Ce tribun de Rome vivait à la fin du IVe siècle. L'empire romain, devenu chrétien, était secoué par de multiples hérésies religieuses. Les chrétiens d'Afrique étaient en particulier divisés par le schisme donatiste. L'empereur leur envoya Marcellin, qui était un ami d'Augustin, le célèbre évêque d'Hippône (aujourd'hui Bône ou Hannaba, en Algérie), en vue de les réconcilier.
Le donatisme
Les persécutions de l'empereur Dioclétien, un siècle plus tôt, en 305, sont à l'origine du schisme donatiste. Beaucoup d'évêques et de prêtres avaient alors renié le Christ pour ne pas mourir et étaient revenus à la religion chrétienne après la persécution. Certains membres de l'Eglise d'Afrique, comme Donat, évêque de Carthage qui donna son nom au schisme, estimèrent que les sacrements conférés par ces apostats avant leur reniement n'avaient pas de valeur. Marcellin réunit les évêques de la province en concile à Carthage en 411 pour en finir avec le schisme donatiste. Mais il ne réussit qu'à moitié à atténuer les divisions entre les chrétiens. Celles-ci dureront jusqu'à la conquête arabe, deux cents ans plus tard.

Aujourd'hui en
46 av. JCThapsus. Les troupes de Jules CÉSAR battent celles de POMPÉE. La fin de la première guerre civile annonce la ruine des institutions républicaines romaines. 1327Le poète PÉTRARQUE, âgé de 23 ans, rencontre pour la première fois Laure de NOVES à l'église Sainte Claire d'Avignon. C'est le début d'une passion platonique qui se soldera par 366 poèmes regroupés sous le titre de Cansonere. 1793La Convention crée le Comité de Salut public.
Après la défaite de Neerwinden et les insurrections royalistes, des mesures d'urgence s'imposent au gouvernement révolutionnaire. C'est l'envoi de représentants en mission aux armées et la levée en masse. CARNOT lève 14 armées et 800 000 hommes.
1814Napoléon 1er signe son abdication au château de Fontainebleau. 1830Joseph SMITH fonde l'Eglise des Mormons, à 25 ans et avant de partir avec ses premiers disciples en direction du Far West. 1896Athènes. Célébration de l'ouverture des 1er J.O. des temps modernes. 1909Robert PEARY, explorateur américain, réussit à atteindre le pôle Nord. 1917Les Etats-Unis entrent en guerre aux côtés des Alliés.
L'intervention de la première puissance industrielle du monde est décisive. Pour les alliés franco-britanniques, il n'était que temps de recevoir les renforts américains. Cela d'autant plus que le front russe était affaibli par les mouvements révolutionnaires et n'allait pas tarder à s'effondrer.
Maintenant qu'il y a quelque chose à gagner, ils arrivent !
1924Les fascistes italiens remportent les élections législatives. 1941Les troupes allemandes envahissent la Yougoslavie et la Grèce, simultanément. 1967Première des Dossiers de l'écran d'Armand JAMMOT (deuxième chaîne) présentés par Joseph PASTEUR, puis Alain JÉRÔME. 1992Sarajevo. L'armée serbe de MILOSEVIC commence le siège de la ville. 1992La Communauté européenne reconnaît l'indépendance de la Bosnie-herzégovine Début de page ?

Naissance en
1725Pascal PAOLIde Pascal PAOLI, à Morosaglia. Fils cadet de, l'ancien général de la Nation, Hyacinthe PAOLI.
Exilé à Naples, avec son père en 1739, il y reçoit une instruction aussi bien de culture classique que de théories modernes, celles notamment des philosophes français.
Son attachement à la Corse le rend très attentif aux affaires de son île. A la mort du Général GAFFORI, Chef Suprême des Corses, il rejoint son pays afin de se porter candidat à la tête de la nation. Il débarque sur son sol en Avril 1755. suite
1826du peintre Gustave MOREAU, à Paris. Début de page ?

Décès en
1199du roi d'Angleterre Richard 1er Cour de Lion, à 52 ans, lors du siège du château de Châlus et sera enterré à Fontevrault. 1520du peintre Raphaël, à 37 ans. 1794de DANTON et Camille DESMOULINS avec quelques autres partisans sont guillotinés. ROBESPIERRE reste pour quelques mois seul maître à Paris. Il se laisse aller à des excès de pouvoir. la Grande Terreur se profile. Début de page ?

Citation

Jour précédent ?Jour suivant ?





Aujourd'hui en
Naissance
Décès
Fête nationale
Journée de
Citation du jour