Bataille de Höchstädt

  
 

Bas de page ?

 
La supériorité de l'armée du roi Louis XIV est telle au début de la Guerre de succession d'Espagne qu'il peut envisager sereinement d'anéantir ses adversaires un à un.
Une alliance avec l'Electeur bavarois lui offre même l'opportunité de conduire l'armée à travers l'Italie et l'Allemagne pour assiéger Vienne.
Mais ses adversaires, grâce à d'habiles manœuvres, réussissent à prendre l'avantage : MARLBOROUGH conduit les troupes anglaises et hollandaises vers le Danube.
Quand les troupes françaises et bavaroises s'installent sur une position inattaquable près d'Augsbourg, les Anglais n'ont plus qu'à ravager les comtés bavarois, forçant l'Electeur à se rendre. Mais celui-ci ne l'entend pas ainsi et espère que l'armée anglaise sera rappelée. Pour éviter cela, le duc de MARLBOROUGH décide d'assiéger Ingolstadt.
Comme les forces françaises et bavaroises résistent, le prince Eugène (chef des forces autrichiennes) et le duc décident d'attaquer les positions de l'ennemi avant qu'elles ne soient sécurisées. Prenant de court leur adversaire, les troupes anglaises et autrichiennes réussissent à remporter la victoire (à 48 000 contre 47 000 Français et Bavarois ; le corps de Ludwig Baden avait pour ordre d'assiéger Ingolstadt). MARLBOROUGH réussit à percer les défenses ennemies au centre, les menaçant d'un encerclement.
La garnison de Blindheim se rend alors.
L'armée française était commandée par les maréchaux TALLARD et MARSIN alors que Maximilien Emmanuel commandait les Bavarois.
Les forces anglaises étaient commandées par le duc de MARLBOROUGH (centre et flanc gauche) et l'armée impériale par Euglène de Savoie (flanc droit).